Brest

Métropole Finistèrienne

Brest

Deuxième ville administrative de Bretagne, Brest mérite vraiment d’être connue. Modernisme, néoclassicisme, Art nouveau, et Art déco se rencontrent dans la ville de Palimpseste, qui a été en grande partie détruite par les bombardements en 1944, mais a pu être reconstruite. Cela lui a valu le label de Ville d’Art et d’Histoire, garantissant un programme de visites et d’animations culturelles et culturelles régulièrement mis à jour. Émerveillez vous devant le nombre d’édifices centenaires.

Prouesse architecturale et vue sur le port

Un ouvrage impressionnant, le pont d’Iroise ! Inaugurée en 1994, cette spectaculaire œuvre d’art à haubans chevauche la rivière Elorn et constitue une prouesse d’ingénierie. Il est visible depuis le pont Albert Loop, désormais réservé aux vélos et aux piétons. Une belle idée de balade qui domine la rade de Brest.

Allons faire un tour sur le quai

Impossible de parler de Brest sans évoquer son port de commerce. Une promenade sur le très animé quai Commandant-Malbert offre certaines des plus belles vues de la ville. De là, vous pourrez admirer le phare du Finistère et les bouées multicolores de Beacon, voir le chantier de construction de bateaux en bois, admirer la mythique goélette L’Arcubrance et l’Abeille Flandres, l’un des remorqueurs les plus puissants du monde. Poitrine 360°.

Brest accueille également des projets innovants et exemplaires, comme le Plateau du capucin, labellisé Eco-Quartier en 2009. Situé sur l’une des deux rives de la Penfeld, rivière de la côte brestoise, il offre une vue à 360 degrés sur la ville. Dans le quartier d’affaires et culturel, non seulement l’ancien chantier naval monumental est aujourd’hui reconverti en ateliers, mais il abrite également des lieux d’art comme la médiathèque et Le Fourneau, centre national des arts de la rue. Pour vous y rendre, empruntez le téléphérique et profitez d’une vue panoramique sur Brest, cette fois d’en haut !

 Unique en Europe

Continuez votre promenade. Le grand brise-lames du port de commerce mène à la base du château et au musée maritime. Mais ne quittez pas Brest sans visiter Océanopolis.

Le seul parc de découverte marine d’Europe possède un immense aquarium et une clinique des phoques. Vous pouvez même toucher certaines créatures marines ! Si vous avez apprécié cette expérience en pleine mer, plongez dans une visite guidée du règne végétal au Conservatoire Botanique.

Parcourez 30 acres de jardins bien entretenus où coexistent plantes sauvages et fleurs exotiques. Une oasis de tranquillité qui ravit tous vos sens !