La vallée des Saints

Les statuts de tous les saints

Super endroit près d’Huelgoat

À 20km à pein d’Huelgoat se trouve l’un des endroits les plus spectaculaires de Bretagne. À Carnoët, à mi-chemin entre Carhaix et Callac, la vallée des Saints se dessine autour d’un promontoire qui offre un panorama époustouflant sur le centre Bretagne.

Dès 2009, les premières statues monumentales représentant les sept saints fondateurs bretons sont érigées autour d’une motte féodale au sommet de la colline. Aujourd’hui, ce sont 100 sculptures qui intriguent et interrogent les visiteurs. Depuis plus d’une décennie, plus d’un million de curieux ont marché sous le regard énigmatique de ces géants de granit. La visite du site est aussi l’occasion pour les vacanciers de découvrir l’histoire de ces personnages si particuliers et de passer une agréable demi-journée à se ressourcer dans un cadre privilégié.

Cependant, le projet est encore ambitieux, donc le site est en constante évolution. En fait, l’objectif de ce chantier gigantesque est à terme de construire 1000 statues représentant tous les saints bretons !

Ces saints « grands Bretons »

Comme vous l’avez remarqué, ce site a pour vocation de mettre en lumière un pan méconnu de l’histoire de la Bretagne : le haut Moyen Âge.

Mais qui sont ces saints bretons ? Testant leur courage, ils montèrent à bord d’un bateau et traversèrent la Manche. Lorsqu’ils débarquent dans la future « petite Bretagne », ils y fondent un monastère et y transmettent leur langue, le breton.

 Comme c’est souvent le cas, il reste peu de traces écrites de cette période de l’histoire. De plus, ces moines n’étaient souvent « canonisés » que par Vox Popuri. Mais parmi les miracles et les martyrs, leurs récits épiques ont marqué notre héritage au fil du temps. Aujourd’hui, de nombreuses fontaines, églises et villages de Bretagne portent son nom.

Sculpture titanesque

Pour ériger ces statues, la vallée des Saints met en scène quatre chantiers de sculptures géantes chaque année. D’énormes blocs de granit breton sont amenés sous le chantier. Un sculpteur reste simplement sur place pendant un mois pour produire ces statues de quatre mètres de haut. Ensuite, les visiteurs ont une occasion rare d’assister à la taille du granit et d’apprécier les prouesses techniques de ce travail extrêmement difficile.

Ainsi, la vallée est devenue un véritable lieu de mémoire du patrimoine breton à travers la création artistique. En fait, chaque sculpteur a le choix de laisser libre cours à l’inspiration pour modéliser un coup de pied divin.

Le mois d’août accueille l’inauguration des statues créées tout au long de l’année, pour un grand week-end de rencontres, de balades et de fest-noz. Il met ensuite les voiles et traverse la Bretagne avant d’atteindre la Vallée des Saints. En 2019, la statue de Saint-Devi était le seul lieu à répéter cette « Migration des Géants » !