La vélodysée

Découvrir la Bretagne à vélo

Vélodyssée à Eurovélo 1

La réalisation de voies vertes dans différents pays européens a permis la construction de très longs tronçons. Parmi eux se trouve EuroVélo 1, qui a une section française nommée l’évocatrice Vélodyssée. Le VV n°7 va de Roscoff à Calue, carrefour de voies vertes de l’ouest de la Bretagne, où il rejoint le canal de Nantes à Brest. À Nantes, les amateurs de vélo pourront emprunter le Vérocéan jusqu’à Hendaye.

Mais La Vélodice fait partie d’un itinéraire beaucoup plus long. En effet, l’EuroVélo 1 part du nord de la Norvège et longe les fjords. Montez ensuite à bord du bateau et débarquez en Écosse. Après un détour par l’Irlande, nous arrivons en Cornouailles, en Angleterre. De là, montez à bord du ferry et accostez à Roscoff. Ensuite, direction le Pays basque via Velodice. Mais ce n’est pas tout ! Arrivé en Espagne, vous serez invité en Andalousie et bifurquerez au Portugal !

Découvrez l’arrière-pays breton

Velodysée est un itinéraire exceptionnel à bien des égards. Il est composé à 72% de voies verts, en plus des axes reliant le nord-ouest et le sud-ouest de la France. Inspirés des anciennes voies ferrées et des chemins de halage bretons, les cyclistes peuvent rouler sur des voies très douces.

Son parcours est donc idéal pour votre première rencontre avec l’arrière-pays breton. Rechargez vos batteries en découvrant une Bretagne différente loin de l’agitation de la grande ville. En effet, dès votre sortie de Roscoff, vous serez conquis par l’âme des monts d’Arrée. Il bifurque ensuite à travers la légendaire forêt d’Uelgoat. Une fois le Carhaix relié, il ne reste plus qu’à profiter de la quiétude du canal de Nantes à Brest, véritable paradis de paix au cœur de la Bretagne.

À Grommel vous découvrirez le fameux ‘fossé du prisonnier’, vous rendrez à l’abbaye de bon Lupo et vous rendrez au lac de Gerredan au milieu de la forêt. Carhaix, gare intermédiaire ancien nœud ferroviaire du réseau breton et gare fluviale au lieu-dit Port-de-Carhaix, la commune est au confluent de la voie verte avec le canal de Nantes à Brest. La rivière Velodise traverse la commune et rejoint le chemin de halage de quatre à cinq kilomètres plus au sud.

Depuis l’achèvement de l’Eurovélo 1, Carhaix peut accueillir des cyclistes de toute l’Europe, car c’est l’escale idéale pour se ressourcer et passer une nuit reposante. Les cyclistes peuvent choisir parmi de nombreux hébergements sur place, notamment des chambres d’hôtes, des hôtels, des haltes, du camping et de l’hébergement.

Carhaix, gare intermédiaire

Ancien nœud ferroviaire du réseau breton et gare fluviale au lieu-dit Port-de-Carhaix, la commune est au confluent de la voie verte avec le canal de Nantes à Brest. La rivière Velodise traverse la commune et rejoint le chemin de halage de quatre à cinq kilomètres plus au sud. Depuis l’achèvement de l’Eurovélo 1, il a pu accueillir des cyclistes de toute l’Europe. Car Carhaix est le lieu idéal pour se ressourcer et passer une nuit reposante. Les cyclistes peuvent choisir parmi de nombreux hébergements sur place, notamment des chambres d’hôtes, des hôtels, des haltes, du camping et de l’hébergement.

 En plus de l’itinérance, séjourner à Poher permet de profiter de ce réseau en parcourant la boucle reliant Canal et Voies Vertes. Au départ de Carhaix, il est en effet possible de combiner les trajets par les VV 6 et 7 puis le retour par le canal. Organiser une véritable étape vous permettra de découvrir une pépite de patrimoine au cœur de la Bretagne. De plus, la ville dispose de nombreux équipements de loisirs. Il s’agit notamment d’un espace aquatique, de parcours aventure arborés, d’un golf et d’équipements culturels proposant des activités variées.