Les Monts d’Arrée

Une lande unique

Paysages uniques

Qui n’a pas vu le Mont d’Arrée ne connaît pas tous les aspects de la Bretagne. À première vue, cette région spéciale vous coupera le souffle avec étonnement et émerveillement. En venant de Carhaix et en passant par Huelgoat et La Feuillée, surnommée ‘la plus haute ville de Bretagne’, le paysage boisé disparaît sous vos yeux au profit d’un vaste paysage aride entrecoupé d’arêtes rocheuses, de landes et de tourbières étalées.

« Mais est-ce qu’on est toujours en Bretagne ou dans le Connemara ? On s’interroge ? Parce qu’en Bretagne notre région est riche d’une géologie particulière et surprenante. Et c’est ici que s’élève le sommet du Massif armoricain. La musicalité des temps forts ‘Roch Trévézel’, ‘Tuchenn Gadorn’ et ‘Youdig’ évoquent également l’identité bretonne du lieu.

 Marcher au pays des légendes

Ces paysages extraordinaires offrent des conditions idéales pour la randonnée. Alors que le GR 380 traverse Monts d’Arrée, de nombreuses boucles sinueuses invitent à la randonnée et à l’évasion. Certains mènent au célèbre Yuen Erez, une friche bordée de tourbe qui rappelle le célèbre Dartmoor dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le jour ne sera pas loin où vous serez fasciné par son atmosphère mystérieuse.

Des coulées rocheuses parsemées de bruyères et d’ajoncs, des sols secs et marécageux, une danse incessante des nuages ​​ont longtemps fait du mont d’Arrée une terre de légende. Écoutez des histoires de rencontres inattendues des résidents avec certains êtres surréalistes appelés corrigans et sprites lors de promenades de contes organisées tout au long de l’année.

Panorama du mont d’Arrée, Reid Miquel

Même si Mon d’Arré cache un mystère, c’est littéralement un lieu incontournable à découvrir avant de poursuivre votre périple. Continuer par le Roch Tredudon jusqu’à la montagne Saint-Michel de Brasparts à 381m d’altitude. Une fois là-bas, vous avez la possibilité de faire de la randonnée jusqu’au sommet ou de conduire en voiture. Là, l’Archange Ordinaire des Hautes Terres, la chapelle Saint-Michel, surplombe et veille sur Mondallé. Ensuite, vous serez envoûté par la vue sur le lac de Brenniris et l’arrière-pays finistérien.

 Porte d’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique, le mont d’Arrée se prolonge doucement jusqu’à la Presqu’île de Crozon. N’hésitez pas à atteindre le sommet du menez hom, autre point culminant du Massif armoricain. Découvrez alors le point de vue incontournable de ce ‘Pen Ar

Bed’ du bout du monde, avec le saindoux de Brest et la baie de Douarnenez devant vous.