Mont St Michel de Braspart

Menez Mikael

Lieu unique

Le mont Saint-Michel de Brasparts ou Mont Saint-Michel (menez Mikael) est situé sur la commune de Saint-Rivoal dans le Finistère. À 381 mètres d’altitude, ce sommet du Parc Naturel Régional d’Armorique abrite la chapelle Saint-Michel du XVIIe siècle. Ce n’est pas le plus haut sommet des monts d’Arrée, mais il est dépassé de quelques mètres par le Roc`h Ruz (385 m) et le Roch Trévézel (384 m).

La petite chapelle se dresse fièrement au sommet du mont Saint-Michel-de-Blaspart et se voit de loin. C’est probablement la montagne la plus célèbre du mont d’Arrée et sans aucun doute le plus beau coucher de soleil. À l’ouest de la Bretagne, à seulement 25 km de la côte, la Bretagne est plus vallonnée et montagneuse qu’à l’est. Les collines du mont d’Arré s’étendent du nord au sud. La Bretagne a les plus hauts sommets. À 385,01 mètres d’altitude, le Roc`h Ruz est le plus haut sommet absolu de Bretagne.

 Le Mont-Saint-Michel de Braspart est facile à repérer de loin grâce à la petite chapelle à son sommet. Contrairement à la plupart des autres montagnes, qui ne sont que de petites collines sur des plateaux, le mont Saint-Michel est une montagne. Il s’élève comme un cône dans le paysage et offre un magnifique aperçu du paysage.

Parcours et parking du mont Saint-Michel de Brasparts

Le Mont-Saint-Michel de Blaspart est populaire et attire de nombreux touristes en été. Une oasis de tranquillité seulement en hiver. Une petite route goudronnée à la sortie de la route principale (D785) mène presque au sommet. Certaines des premières places de stationnement sur ce sentier invitent à la randonnée. Les plus paresseux peuvent presque conduire jusqu’au sommet. Il y a un grand parking avec des vues spectaculaires.